top of page

Auteurs importants

La pédagogie par projet et la motivation scolaire ont intéressé une multitude de pédagogues, d’enseignants, de philosophes et de professeurs qui se sont donnés corps et âme dans la recherche et l’élaboration de documents afin d’outiller et d’informer le pédagogue de demain. Certains se sont démarqués dans l’impact qu’ont eu leurs œuvres dans le monde de l’éducation. John Dewey et Rolland Viau sont selon nous de bonnes références quant à notre sujet de recherche. Vous trouverez ici une brève description de l’œuvre et des recherches de chacun de ces auteurs.

​

John Dewey – 1859-1952

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

John Dewey est souvent considéré comme l’un des pères de la pédagogie moderne et par le fait même, l’un des pères de la «pédagogie par projet» En plus d’avoir laissé sa marque du côté de la pédagogie, cet homme de la Nouvelle-Angleterre a également contribué à bien des égards dans les domaines de la philosophie générale, de la philosophie politique et de la psychologie. Son mode de pensée pragmatique peut être rattaché à l’instrumentalisme et à l’expérimentalisme. Cette «pédagogie de l’expérience» propose que la théorie ne puisse être dissociée de la pratique et que les méthodes «actives» doivent être favorisées en éducation. Il met de l’avant le fait que « l’éducation doit avant tout respecter la personnalité de l’élève et développer ses facultés créatrices.»* La démocratie en éducation devient donc un concept prépondérant dans l’analyse de sa pédagogie. Laisser l’élève faire des choix, travailler selon ses intérêts et participer activement à une activité ou à un projet lui permet d’appliquer ses connaissances dans un contexte plus signifiant.

​

Plusieurs de ses œuvres abordent directement ses idées pédagogiques. Voici une brève liste d’œuvres pouvant facilement être en lien avec la pédagogie par projet :

​

-          John Dewey, The School and Society, 1900

-          John Dewey, The Child and the Curriculum, 1902

-          John Dewey, Moral Principles in Education, The Riverside Press Cambridge, 1909

-          John Dewey, Democracy and Education : An introduction to the philosophy of education, 1916

-          John Dewey, Experience and Education, 1938

​

Enfin, Dewey était un fervent défenseur de l’idée que l’enfant doit être au centre de son éducation et que l’enseignant doit le mettre en action.

 

Learning by doing.

​

Source: Berger, G. 1952

 

 

Rolland Viau- 1954-...

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Bien que son apport important à la pédagogie ne traite pas directement de la «pédagogie par projet», nous considérons que Viau est l’un des auteurs les plus importants dans l’élaboration de notre question de synthèse. En effet, ce professeur doctorant de l’Université de Sherbrooke s’est intéressé une bonne partie de sa carrière au concept de motivation scolaire, concept fort important dans une perspective d’engagement aux activités scolaires. Ses recherches ont pu confirmer l’importance de mettre au premier plan les intérêts des apprenants, avant même de considérer les connaissances, afin de leur permettre d’être totalement engagés dans leurs apprentissages. De plus, ses nombreux écrits sur le sujet ont permis d’outiller les enseignants en exercice à l’aide de stratégies et de conseils portant pour la plupart sur l’importance de motiver les élèves. Il a d’ailleurs établi des conditions permettant aux enseignants de vérifier le degré de motivation que peut amener une activité ou un projet.

​

Source: Université de Sherbrooke, 2011

​

Des auteurs tels que Robert J. Vallerand, Pierre Vianin, Jean Proulx et plusieurs autres se sont aussi intéressés à la motivation et la pédagogie par projet. Plusieurs de leurs œuvres sont d’ailleurs disponibles en ligne. N’hésitez pas à faire des recherches sur le sujet et à partager vos découvertes sur le forum!

​

​

Sciences de l'éducation

Université Laval

© 2017 by Marie-Philip Hamel, Audrey-Maude Harvey et Naomie Poirier

bottom of page