
La pédagogie par projet
La pédagogie par projet est une pratique qui permet de rendre les élèves actifs, autonomes et responsables. Cette approche permet une grande liberté dans son élaboration. Elle permet une grande flexibilité de l’enseignant qui peut l’intégrer à son enseignement de multiples manières tout en permettant l'interdisciplinarité. Les élèves sont amenés à gérer leurs apprentissages. Le projet est une tâche qui est définie et réalisée en groupe ou individuellement. Il est basé sur les désirs communs et la volonté des élèves. Si le projet est fait en équipe, les membres devront travailler, collaborer, coopérer et communiquer ensemble afin d’atteindre leur but commun. Dans le cas d’un projet individuel, l’élève en est le «maitre» et considère ses propres intérêts et habiletés dans sa réalisation. Chacun avance par tâtonnements, par essais, par expérience. Au final, il y aura aboutissement d’un résultat concret, matérialisable et communicable (A. Hougardy, S. Hubert & C. Petit, 2001). Le résultat du projet est souvent considéré comme une fierté pour son réalisateur. Cette pédagogie peut aussi permettre de découvrir le monde et de faire des liens avec celui-ci. Dewey mentionne entre autres que le rôle de l’école est de former des individus qui seront capables de s’intégrer dans la société. Par le fait même, il serait primordial de ne pas séparer l’école de la vie sociale, puisque les institutions scolaires agissent comme des micros sociétés permettant ainsi à l’enfant de devenir un citoyen engagé et actif dans la société de demain.
Dans cette section, vous retrouverez les différentes composantes de la pédagogie par projet ainsi qu'une rubrique théorique sur la motivation.
Dans un premier temps nous vous invitons à visiter l'onglet les étapes de la pédagogie par projet afin de vous familiariser avec le processus qu'implique ce type de pédagogie. Par la suite, vous retrouverez dans les onglets rôle de l'enseignant et rôle de l'élève les différents rôles et actions associés à l'enseignant et à l'élève tout au long du processus. Suivra, dans l'onglet PFÉQ les possibles liens à faire avec le programme de formation. Enfin, dans l'onglet de la motivation vers l'engagement, ces deux concepts seront définis et placés dans un contexte d'enseignement.
