top of page

Rôle de l'enseignant

Lors de la réalisation du projet, l’enseignant peut exécuter beaucoup de tâches. Il organise les apprentissages nécessaires à la réalisation du projet et s’assure que tous les points pédagogiques ont été traités. Il peut faire des recherches dans le domaine afin d’aider les  élèves dans leurs projets du mieux qu’il peut. Il peut planifier des évaluations, planifier le temps nécessaire au projet, organiser ses pratiques en plus d’effectuer une panoplie d’autres tâches. Il peut aussi être amené à coopérer avec d’autres enseignants, soit parce que le projet est interclasses ou tout simplement pour demander des conseils. L’enseignant a plusieurs rôles à jouer auprès des élèves afin d'être un bon accompagnateur pédagogique tout au long du projet. Bien que ceux-ci puissent varier d'un auteur à l'autre, nous en avons retenu six que nous trouvions davantage pertinents dans le contexte de notre recherche:

 

  • un guide: L’enseignant montre le chemin à suivre pour construire les connaissances. Il encadre les apprentissages des élèves liés au programme d’études. Il s’assure aussi de créer un climat propice aux apprentissages (Dumas et Leblond, 2002).

  • un entraineur: L’enseignant partage ses connaissances, répond aux questions et fait les bons choix lorsqu’ils s’imposent (Reverdy, 2013).

  • un animateur: L’enseignant interagit avec le groupe, se montre attentif aux élèves, supervise toutes les activités et veille à l’efficacité de chacun (Reverdy,2013).

  • un motivateur: L’enseignant soutient et encourage les élèves afin qu’ils restent motivés tout au long du projet (motivation intrinsèque et extrinsèque). L’engagement, la persévérance et l'investissement de l'élève à l'égard d’une situation concrète posant un défi sont des aspects que l’enseignant priorisera (Dumas et Leblond, 2002).

  • un médiateur: L’enseignant apporte de l’aide et des ressources aux élèves. Il planifie des activités ainsi que le travail du groupe et il contrôle les évaluations. Tout au long du projet, l’enseignant suscite la réflexion, les questionnements et le raisonnement des élèves, ce qui leur permettra de créer des apprentissages. Il s’assure aussi que les élèves restent centrés sur le projet (Arpin et Capra, 2001).

  • un évaluateur: L’enseignant s’assure de faire une rétroaction des apprentissages des élèves à la suite du projet (Reverdy, 2013).


En effet, tout au long du projet, il devra s’assurer que les élèves restent motivés (motivations intrinsèque et extrinsèque), en leur posant des questions, en les félicitant pour le travail ou encore en leur donnant des pistes d’action. Il devra aussi les soutenir dans leur démarche en leur partageant ses connaissances et en leur donnant des suggestions lorsqu’il sera question de prendre des décisions. Ce soutien peut aussi être d’ordre émotionnel dans le cas où l’enfant se sent découragé devant la tâche. Il pourra aussi apporter des outils variés afin de les aider. L’enseignant devra garder un oeil attentif sur toutes les équipes ou encore sur toutes les productions individuelles et les superviser en s’assurant de régler les problèmes de fonctionnement s’il y a lieu. Il posera des questions aux élèves afin de voir où ils en sont dans la réalisation. À la fin, il s’assurera que le projet et la présentation aboutissent. Il devra ensuite faire une rétroaction des apprentissages de chacun des élèves.

Source principale: Classe inversée

Sciences de l'éducation

Université Laval

© 2017 by Marie-Philip Hamel, Audrey-Maude Harvey et Naomie Poirier

bottom of page