
Rôle de l'élève

Pour l'élève, un projet est essentiellement l'exploration d'un sujet, ce qui lui permet d'approfondir un champ de connaissances et d'activités. Plus l’élève a de liberté, moins nous pouvons prédire le résultat final. Il va alors prendre des initiatives et des décisions pour ensuite en assumer la responsabilité. Afin de bien réaliser son projet, l’élève doit :
-
«MOBILISER des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...), externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...).» (Jouannet, 2016)
-
«COOPÉRER avec ses camarades de travail et prendre des initiatives» (Jouannet, 2016)
-
EFFECTUER une démarche personnelle de résolution pour réaliser la tâche. Il est placé dans une situation où il doit choisir la voie qui lui permettra de résoudre la tâche demandée. Il n’y a pas de réponse unique.
-
MOBILISER certaines compétences transversales et recourir aux technologies de l'information et de la communication (TIC).
-
FAIRE PREUVE d’autonomie, car il est acteur et auteur de son projet. En s’engageant dans un projet, les élèves en font la planification et la réalisation. Ils sont donc responsables de leur projet, des concepts et des savoirs nécessaires à sa réalisation. Les compétences mises en œuvre dans le projet pourront être réutilisées dans d’autres situations de résolution de problèmes. Cette autonomie s’accompagne aussi de la responsabilité de finaliser le projet, puisque les élèves se sont engagés dans cette tâche.
-
GÉRER son temps pour finaliser le projet dans les temps.
L'élève dans la pédagogie par projet est un être actif. Il participe à toutes les phases du projet et en est la source. Le point le plus important lorsqu'on aborde le projet est que celui-ci émerge des intérêts et des besoins des élèves les rendant donc plus actifs tout au long du processus.
Recours à certaines habiletés de la part de l’élève pour réaliser la tâche
-
Participation : s’engager, faire des choix, prendre des décisions, etc.
-
Habiletés pour le travail individuel : le projet vise à développer la capacité à reconnaitre, définir et résoudre un problème ou à accomplir une tâche. Il lui permet aussi d’accroitre ses aptitudes et d’exercer son esprit critique.
-
Habiletés pour le travail en équipe : coopérer, diriger, superviser, participer et intervenir.
-
Habiletés à la communication : productions et communications orales et écrites.
-
Connaissances: approfondir une compréhension du sujet et acquérir une connaissance de son sujet.
-
Développement personnel : évaluer ses compétences.
Pour plus amples informations, veuillez consulter le site suivant : http://www.pistes.fse.ulaval.ca/sae/?onglet=contenu&no_version=2099
