
Conseils et suggestions
Toute cette théorie, c'est bien, mais dieu sait que dans une classe c'est bien différent! Même si beaucoup de grands penseurs se sont entendus sur des aspects bien précis de la pédagogie par projet, rares sont ceux qui en définissent les difficultés. Comme nous l'avons vécu dans nos classes, nous avons cru bon de faire une section dédiée aux nombreux problèmes qui peuvent arrivés dans l'élaboration et la réalisation d'un projet. Nous avons recensé des obstacles que nous avons rencontrés lors de nos projets, des pistes de solution ainsi que des conseils qui nous semblent pratiques pour tous ceux voulant utiliser cette méthode pédagogique. Nous avons divisé cette section selon les différents aspects à gérer, soit la planification, le matériel, le temps et la classe.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
La gestion de la planification :
Parfois, il peut nous sembler ardu de planifier un projet. On a l’impression que ce type de pédagogie demande encore plus de temps de planification étant donné qu’il se déroule souvent sur une plus grande période de temps. Pourtant, ce n’est pas le cas ! Le projet, bien que pensé préalablement par l’enseignant dans les apprentissages qu’il implique, est élaboré au fur et à mesure par l’enseignant et les élèves.
Voici quelques problèmes pouvant être rencontrés pendant le projet :
-
Trop planifier avant de prendre le pouls de la classe
-
Ça ne sert à rien de planifier un projet sans connaitre les intérêts et les besoins de la classe. Ce sont les élèves qui doivent être à la source du projet, sans ça, il y a plus de chances qu’ils soient démotivés par celui-ci, n’ayant aucun pouvoir sur son élaboration.
-
Trop planifier fait souvent en sorte que l’enseignant perd du temps. Le projet n’étant pas défini du début à la fin et porté à changement, il peut changer complètement de voie.
-
Donner des choix aux élèves ! Ils peuvent vous surprendre et vous montrer des aspects auxquels vous n’aviez même pas pensé !
-
Ne pas avoir de plan «B».
-
Comme dans toute pédagogie, il faut prévoir les imprévus ! Prévoir un peu plus de temps, du matériel supplémentaire, du temps de récapitulation du projet par l’enseignant ! Il faut voir où en sont les élèves et planifier à nouveau en fonction de l’avancement.
-
Se rendre compte qu’on a oublié de considérer un aspect.
-
Bien qu’on le considère comme un problème, il ne s’agit là que d’une simple occasion d’ajouter quelque chose à notre projet pour l’enrichir !
Conseil : Toujours prendre des notes ! En gardant les traces des ratés ou des lacunes, on pourra plus facilement refaire le projet et l’améliorer d’année en année.
​
La gestion du matériel :
Le matériel… Cela peut paraitre banal, mais on sauve énormément de temps à bien prévoir ce qui sera nécessaire à la réalisation et au bon déroulement du projet. Parfois, des contraintes peuvent se présenter ! En tant qu’enseignant nous n’avons pas de ressources matérielles illimitées et il ne faut pas commencer à tout payer de sa poche. Il faut faire des choix ! Créer du matériel, c’est bien, mais il ne faut pas non plus faire fit de ce qui a déjà été fait ; ça peut même parfois nous faire sauver énormément de temps et d’argent. «Milles merveilles», «Le jardin de Vicky», «Teachers pay teachers» et Pinterest sont des sources inépuisables de matériels pédagogiques pouvant répondre à vos besoins !
Conseil : «MALHEUR ! Je n’ai pas assez de photocopies pour pouvoir en donner à tous les élèves ! Que faire ?» N’imprimez que quelques copies que les élèves se partageront ! En plus de sauver des feuilles, les élèves pourront apprendre à travailler en équipe et à partager.
La gestion du temps :
La gestion du temps est étroitement liée à la planification. Par contre le temps alloué à un projet a une incidence directe sur la motivation qu’auront les élèves.
Trop serré dans le temps : les élèves ne verront pas la faisabilité dans le temps prévue, seront stressés et négligeront la tâche à accomplir en la faisant trop rapidement.
Trop de temps : On laisse place à l’oubli de l’intention pédagogique première. Lorsqu’un projet s’étend sur une trop longue période, on peut assister à la démotivation et au désengagement de l’élève.
Il faut trouver un juste milieu ! Prendre le temps de s’informer de l’avancement à mesure que le projet prend de l’ampleur, ne pas hésiter à retirer des parties moins utiles ou pertinentes à l’intention de départ et amener du «nouveau» ou des «ajouts» au projet peut permettre de le relancer et de redonner la motivation nécessaire aux élèves.
Conseil : Vous avez des élèves plus rapides que d’autres ? Prévoyez des activités, des étapes supplémentaires ou encore complémentaires à votre projet. Donnez-leur des rôles ! Les élèves adorent aider leurs camarades ! Trouvez ce qui leur plait, vous êtes les seuls à bien connaitre vos élèves.
​
La gestion de la classe :
Gérer une classe, c’est un art. On a tous des méthodes qui sont toutes aussi bonnes les unes que les autres !
L’avantage du projet : autonomisation et responsabilisation de l’élève. Si on prend le temps de bien aborder chacune des étapes du projet et de l’amorcer de façon efficace, on peut assister à une «autogestion de la classe».
Si des élèves semblent désengagés devant le projet, il faut renforcer les bons coups des autres ce qui peut montrer la faisabilité et le résultat du projet. Le renforcement positif, c’est la clé ! Ça entretient la motivation extrinsèque de l’élève et peut ainsi augmenter son estime, lui montrer qu’il a les capacités nécessaires à la réalisation du projet. Il faut les garder actifs, les faire participer à chacune des étapes du projet permettant ainsi un sentiment «d’utilité» tout en enclenchant une motivation intrinsèque et un engagement de l’élève.
Conseil : comme mentionné auparavant, vous connaissez vos élèves, leurs besoins et leurs capacités. Certains se découragent plus vite devant des tâches qui semblent superflues. Il y a des moyens de faire baisser cette charge aux yeux de vos élèves, mais ça, c’est vous qui le savez. Vous connaissez vos élèves, vous saurez trouver ce qui les motivera !
​
​





