
Nos projets!
Lors de la septième session de notre baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire nous avons eu la chance de vivre un stage de responsabilisation dans lequel nous devions gérer une classe au même titre qu'une enseignante. Pendant ce stage nous avons appris à nous connaitre en tant que futures enseignantes et nous avons pu mettre en place des activités, des systèmes de gestion et des projets répondant à nos intérêts, mais surtout à ceux de nos élèves. Voici donc une brève description de nos projets s'étant déroulés respectivement au préscolaire, au premier cycle et au troisième cycle.
​
​
Préscolaire - Et si tu créais ton propre dinosaure?
Par Marie-Philip Hamel
​
J'ai réalisé mon stage dans une classe de préscolaire constituée de 15 enfants dont deux étaient atteints d'un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Ces deux élèves étaient passionnés des dinosaures! Les élèves présentaient des difficultés dans la finalisation de leurs activités et dans la structure de leur discours. J'ai donc créé un projet spécialement pour eux, visant leurs intérêts et leurs besoins. Dans ce projet, les enfants se sont fait demander par un paléontologue du nom de monsieur Pascal de créer un dinosaure afin d'alimenter les recherches des scientifiques du laboratoire pour lequel il travaille. Comme il savait que les élèves aimaient beaucoup les dinosaures, il s'est dit qu'ils seraient les meilleurs pour en inventer de nouveaux. Pour les présenter à la firme de paléontologie, les élèves ont du tourner une capsule vidéo dans laquelle ils devaient décrire leur dinosaure en faisant ressortir plusieurs informations sur son habitat, son alimentation, son moyen de défense, sa grandeur et sa vitesse. Ils devaient aussi mentionner ce qu'ils feraient avec leur dinosaure s'ils l'avaient à maison.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Ce projet a permis de travailler plusieurs aspects et compétences se retrouvant dans le programme du préscolaire. En effet, ce projet a permis aux élèves de se donner des méthodes de travail efficaces, de travailler leur motricité fine ainsi que leur créativité. Ils ont aussi pu utiliser les ressources de la langue en communicant oralement dans la capsule vidéo ce qui leur a permis de structurer leurs idées.
​
Lien vers la vignette: http://integration.tact.fse.ulaval.ca/hiver2017/vignettes/et-si-tu-creais-ton-propre-dinosaure
​
​
​
Premier cycle - Apprendre en riant, pourquoi pas?
Par Audrey-Maude Harvey
​
Dans l’ensemble de sa réalisation, mon projet permet de travailler une compétence dans le domaine des arts, celle de l’ouverture sur le monde de la sensibilité, de la subjectivité et de la créativité. Une présentation de leur drôle d’animal a également permis de travailler une compétence du domaine des langues, soit communiquer oralement : évaluer sa façon de s’exprimer et d’interagir en vue de les améliorer.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Mon projet a été réalisé au premier cycle du primaire, soit en première année. Après avoir capturé une chenille et parlé de sa métamorphose en papillon, quoi de mieux que d’amener les élèves à imaginer la chenille se transformant en d’autres animaux? Cette discussion ludique avec les élèves a permis de créer un abécédaire dans lequel se retrouvent différents animaux. Chaque élève a illustré un animal en se servant de 2 ou 3 animaux qu’ils connaissent et ils ont élaboré une description à l’aide de pictogramme de leur animal. La mise en commun de tous les animaux a permis de concocter un superbe abécédaire.
​
Lien vers la vignette: http://integration.tact.fse.ulaval.ca/hiver2017/vignettes/apprendre-en-riant-pourquoi-pas
​
​
​
Troisième cycle - Créer en apprenant et en s'amusant!
Par Naomi Berthelot
​
Mon projet s'est déroulé dans une classe de 5e composée de 22 élèves, soit 12 garçons et 10 filles. Tout au long de mon stage, j'ai constaté que les élèves aimaient beaucoup les mathématiques et le travail en équipe. De ce fait, le projet consistait donc à créer un jeu mathématique en équipe (intérêts) portant sur les multiples aspect moins bien maitrisé par les élèves (besoin). Après consensus, ils ont choisi de créer un jeu de serpents et échelles, des jeux de mémoires, un duel mathématique et un «cherche et trouve». Durant les 8 périodes allouées au projet, les élèves ont dû apprendre à travailler, à collaborer et à coopérer avec de nouvelles personnes, puisque les équipes furent choisies au hasard. Il a aussi fallu qu'ils se donnent des méthodes de travail efficaces afin d'arriver à leur but.
​
​
​
​
​
Au final, chaque équipe est venue présenter son jeu devant la classe en expliquant les règles, les consignes, le matériel, les difficultés rencontrées et leurs solutions. Ils ont aussi rempli une autoévaluation et une évaluation des pairs. Ce projet a démontré que lorsque celui-ci touche l'intérêt et les besoins des élèves, ceux-ci sont davantage impliqués dans la réalisation. Cela permet aussi de donner un meilleur résultat.
​
Lien vers la vignette: http://integration.tact.fse.ulaval.ca/hiver2017/vignettes/creer-en-apprenant-et-en-samusant
​



